www.panneausolaire.be
Réponses à des questions sur l’énergie solaire !

 

[Page de départ]

Question : quels sont les inconvénients de l’énergie solaire ?

1) l’énergie solaire est momentanément trop onéreuse. Les frais de production sont trop élevés par rapport au rendement obtenu. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’énergie solaire n’a pas encore réellement pu percer. Le prix de l’énergie solaire diminue cependant chaque année de façon drastique, et devrait moins se faire sentir dans l’avenir (étant donné également que le prix du pétrole, du gaz… augmentera à long terme). L’installation de panneaux solaires sur votre toit n’est intéressante qu’à la condition de pouvoir bénéficier de subsides.

2) il va de soit qu’une cellule solaire ne produit d’électricité que si le soleil brille, mais aussi que la quantité d’énergie nécessaire est importante lorsque le soleil ne brille pas (par ex. l’éclairage nocturne)

Il faut donc un système pour stocker l’énergie solaire jusqu’à ce qu’on en ait besoin. A l’heure actuelle, cela ne pose aucun problème, étant donné que dans notre pays, elle n’est produite qu’en quantité infime. Dans notre pays, l’électricité produite par des cellules solaires est par conséquent utilisée immédiatement. Si une grande partie de l’électricité (> 20%) était toutefois produite au moyen de cellules solaires, cette énergie devrait  être stockée, dans des batteries, par exemple (ou de façon plus avancée, au moyen d’hydrogène). Mais nous n’en sommes pas encore à ce stade.

3) un inconvénient mineur est que la fabrication de certaines cellules solaires nécessite des produits polluants (des solvants, par ex.). La pollution ainsi causée est cependant négligeable si l’on tient compte des avantages écologiques que procurent ces cellules solaires.

L’emploi de substances moins polluantes dans le processus de production constitue d’ailleurs une des préoccupations constantes de l’industrie et des organismes de recherche (leurs efforts sont fructueux, puisque l’utilisation de substances polluantes est de plus en plus réduite !)

Réponse : essentiellement le prix, et l’intervalle de temps entre la production et l’utilisation.