www.panneausolaire.be
  Réponses à des questions sur l’énergie solaire !

 

[page de départ]

Question : Est-il intéressant d’installer des panneaux solaires sur mon toit ?

De tout évidence ! Vous produisez ainsi votre propre électricité non-polluante. Et en bénéficiant de subsides, cela peut s’avérer financièrement avantageux ! (voir information concernant les subsides).

Veuillez toutefois noter la remarque suivante : vous pouvez faire d’important gains d’énergie au moyen de petits investissements. Pour ce faire, respectez l’ordre à suivre que voici :

1. Economisez !

Faire preuve de bon sens peut déjà faire des miracles, et souvent gratuitement ! Ne laissez par exemple pas la lumière allumée inutilement dans une pièce que vous n’occupez pas. Ne laissez pas votre installation télévisée,  hi-fi… en veilleuse durant la nuit. Couvrez vos casseroles d’un couvercle lors de la cuisson. etc.…

2. Utilisez des appareils à faible consommation énergétique.

Lorsque vous remplacez une lampe, utilisez une ampoule économique (la nouvelle génération de lampes économiques est en tout point aussi efficace qu’une lampe à incandescence !). Lorsque vous achetez un nouveau réfrigérateur, congélateur, … veillez à ce qu’il ait la classe énergétique A.

3. Isolez !

Votre maison est-elle suffisamment isolée ? Examinez surtout le toit et les fenêtres pour savoir s’ils ne présentent pas de trous par lesquels passe du courant d’air. Utilisez des fenêtres à double vitrage.

4. Envisagez de faire appel à un producteur d’électricité durable.

Différents fournisseurs d’énergie produisent (une partie de ) leur électricité de façon durable. Informez-vous d’abord à ce propos !

5. Installez un chauffe-eau solaire.

Un chauffe-eau solaire vous permet de faire chauffer (en partie) votre eau par le soleil. Pour un investissement semblable à celui que vous feriez pour des panneaux solaires photovoltaïques, votre gain d’énergie sera plus important.

6. Energie solaire photovoltaïque.

Ce n’est qu’après avoir pris conscience des points 1 à 5, qu’il sera temps de réfléchir au pas suivant : acquérir vos propres panneaux solaires !

Réponse : oui, mais économisez d’abord de l’énergie selon d’autres façons !