www.panneausolaire.be
Réponses à des questions sur l’énergie solaire !

[Page de départ]

Question : Comment peut-on orienter un panneau solaire de façon optimale ? 

Lisez d’abord : « Comment pouvez-vous orienter votre panneau solaire ? »

Des cellules solaires ayant une orientation fixe captent constamment différentes densités d’énergie, selon le mouvement quotidien et annuel du soleil dans le ciel. En prenant la moyenne durant le jour et la nuit, et durant l’hiver et l’été au courant d’une année, nous obtenons l’incidence solaire moyenne.

Les panneaux solaires sont orientés de façon optimale :

1) dans le cas d’un rayonnement solaire direct :

Le panneau doit être orienté vers le sud (donc azimut A = 180°).

L’inclinaison des cellules solaires n (donc le plus souvent du toit) sera un angle de compromis entre « b-e » et « b+e », b étant la latitude géographique de l’endroit où l’on installe le panneau solaire (par ex. pour la Wallonie : b = 51°) et e étant l’écliptique (= 23,5°).

Des calculs ont démontré que pour la Belgique/Les Pays-Bas, l’inclinaison optimale est n = 37° (pour le rayonnement solaire direct ( !)).

Dans le cas d’un panneau orienté de façon optimal,e l’apport que fournit la lumière directe à une incidence moyenne est de 59 W/m² dans nos contrées.

2) dans le cas d’un rayonnement solaire diffus :

Le mieux est d’orienter le panneau solaire vers l’entièreté de la voûte céleste, c.-à-d. qu’il sera disposé horizontalement (donc n = 0° et A est sans importance).

L’apport maximal fourni par la lumière diffuse dans le cas d’un panneau orienté de façon optimale s’élève à 67 W/m² pour notre région.

 3) pour tout type de lumière

Dans un climat belge/néerlandais, l’apport fourni par le rayonnement direct et diffus est pratiquement identique. Par conséquent, l’orientation idéale sera un compromis entre 1) et 2).

Pour une latitude de par ex. 51° (Wallonie) cela signifie :

A = 180° (= orienté vers le sud)

n = 35° (= inclinaison du toit).

En moyenne, l’incidence solaire est de 123 W/m² (= 58 W/m² direct + 66 W/m² diffus) (en moyenne jour et nuit, été et hiver).

Est-ce grave si vos panneaux solaires ne sont pas parfaitement orientés ? Non, une déviance de 30° dans n’importe quelle direction ne constitue qu’une perte maximale de 8 W/m², ce qui représente environ 7% de moins que le rendement maximum. Cela vaut donc la peine d’installer des panneaux solaires, même si le toit n’est pas parfaitement orienté vers le sud ou qu’il a une inclinaison inférieure ou supérieure à 35° !

Réponse : vers le sud, avec une inclinaison de 35° par rapport à la surface de la terre