www.panneausolaire.be
Réponses à des questions sur l’énergie solaire !

 

[Page de départ]

Question : pourquoi les panneaux solaires ne sont-ils pas encore utilisés à grande échelle ?

Malgré tous les avantages qu’elles représentent, on pourra remarquer que le nombre d’installations solaires sur les toits est faible. La question se pose de savoir pourquoi l’énergie solaire est si peu utilisée à grande échelle. La raison en est simple: les panneaux solaires sont trop chers.

Il s’agit ici du problème typique de l’œuf et de la poule : trop peu de gens achètent des panneaux solaires parce que leur prix est trop élevé, et le prix est trop élevé parce que la demande est trop faible. Cependant, la production augmente chaque année de façon spectaculaire. Au courant des vingt dernières années, la production a augmenté chaque année d’un quart. Chaque année, on installe donc sur les toits 40% de cellules solaires de plus que l’année précédente ! Cela représente une croissance énorme. Grâce à cette croissance spectaculaire du volume de production, par laquelle les panneaux solaires sont de plus en plus produits en masse, le prix diminue. Chaque année, un panneau solaire coûte environ 8% moins cher.

Malgré ces fortes diminutions de prix, chaque kWh d’électricité produite par des cellules photovoltaïques coûte aujourd’hui encore (en fonction entre autre de la région) environ cinq fois plus cher que l’électricité produite à partir de combustibles fossiles. C’est néanmoins grâce à des subsides octroyés par les autorités que l’énergie solaire photovoltaïque peut aujourd’hui concurrencer  les formes conventionnelles de production d’électricité.

Si les cellules solaires ne sont donc pas encore utilisés aujourd’hui à grande échelle, c’est parce qu’il faut disposer d’une grande somme d’argent pour pouvoir les installer. Il est vrai que grâce aux subsides, on y gagnera en fin de compte (après7-10 ans), mais il faut d’abord avoir l’argent nécessaire.

 Lisez plus : quel est le coût d’une installation PV?

Réponse : à cause du coût.